Skip to content

Processus CNV

Avec nos habitudes de penser et notre éducation, notre relation au langage pousse la plupart d’entre nous à juger en bien ou en mal, à étiqueter et à exiger plutôt qu’à prendre conscience de ce qui se vit en nous, nos sentiments et nos besoins, dans une situation donnée.

La CNV encourage à dépasser cette communication habituelle pour apprendre à exprimer ce qui se vit en nous et à se relier à ce que vit l’autre.

La CNV nous propose une alternative de langage en ayant conscience de l’impact des mots sur l’autre et de porter notre attention sur 4 points : 

Observations :

Exprimer ce que l’on voit et entend dans une situation donnée en restant factuel, sans faire d’interprétation, d’évaluation ou de jugement.

Sentiments :

Exprimer les sentiments ressentis (bien-être ou mal-être), en présence de ces faits, en les distinguant de ses pensées (ce que je me raconte).

Besoins :

Identifier ses besoins, enjeux ou aspirations en lien avec la situation, en les différenciant des stratégies pour les satisfaire.

Demandes :

Faire une demande spécifique, réaliste, claire et positive qui ne soit pas une exigence ou une attente sur l’autre.

Le processus de Marshall Rosenberg

Ce processus développe notre capacité à nous relier à nous-même en nous focalisant sur ce qui est vivant en nous dans l’instant (nos observations, sentiments et besoins). Puis choisir soit de l’exprimer, soit de nous connecter à ce qui est vivant pour l’autre (ses propres observations, sentiments et besoins).

“Ce processus permet à chacun d’entrer en contact avec ses besoins profonds pour mieux communiquer, en laissant libre cours à sa bienveillance naturelle.” - Marshall Rosenberg.

0