La médiation par la CNV.
La médiation par la CNV favorise l'expression de chacun et la prise en compte des besoins prioritaires de tous les participants pour trouver ensemble des solutions.
Quand faire une médiation?
La médiation soutient les personnes qui, dans leur vie personnelle ou professionnelle :
- Ressentent des tensions entre elles et veulent préserver leur relation.
- Souhaitent recréer des liens, restaurer une qualité relationnelle, trouver des solutions suite à l’éclatement d’un conflit.
- Ont à cœur de mettre en place des accords, trouver des solutions qui tiennent compte d’elles-mêmes et potentiellement d’autres personnes, comme les enfants.
La médiation se pratique dans tous les domaines de la vie : famille, couple, éducation, professionnel, associatif, patrimonial, humanitaire, politique, religieux, commercial, voisinage, social, interculturel…
Elle peut être à l’initiative d’un juge, au cours d’une procédure judiciaire (médiation judiciaire) ou à l’initiative des personnes (médiation conventionnelle).
Les spécificités de la médiation par la CNV.
Pour aborder tout conflit, le médiateur CNV :
- Recherche la connexion entre les personnes en conflit, avant la recherche de solutions.
- S’appuie sur le processus d’écoute empathique de la CNV pour aider les personnes à s’exprimer et à s’écouter en traduisant tous les jugements, croyances et interprétations faisant obstacle à la communication, en faits précis, en sentiments et en besoins pour chacun.
La conscience des besoins profonds que le médiateur aide à identifier derrière le conflit et la reconnaissance mutuelle de ces besoins, conduisent à un apaisement des tensions et à l’émergence d’accords tenant compte des besoins prioritaires de chacun, pour favoriser l’équité et la pérennité des ces accords.
La médiation CNV permet aux personnes de :
- Transformer le conflit en une opportunité d’évolution personnelle par l’identification de leurs attentes et la clarification de leurs aspirations profondes.
- Sortir des situations de blocage et retrouver du pouvoir sur leur vie, en prenant des décisions et en posant des actions en adéquation avec leurs besoins prioritaires
- Prendre la responsabilité de leurs choix individuels et collectifs
- Repérer et réduire les facteurs de tensions internes afin de prévenir les conflits
La médiation CNV est un puissant outil de transformation relationnelle.
Les étapes d'une médiation.
- Entretien téléphonique pour identifier le bien fondé de la médiation en lien avec la situation des personnes
- Entretien individuel en présentiel ou en zoom pour chacune des personnes concernées (environ 2h)
- Séance plénière avec toutes les personnes concernées (environ 3h-4h)
Option facultative : Rédaction des accords en vue d'une homologation par le juge.
Les tarifs vous seront communiqués après l’échange téléphonique. Ils sont fonction du nombre d’entretiens individuels par personne, du nombre de séance plénière et de la rédaction des accords.
Témoignages
"Pendant une des crises les plus dures de notre longue vie de couple, Isabelle nous a accompagnés pour une médiation. Avec beaucoup de patience, d’attention et de soutien, Isabelle nous a amenés dans “une communication de conscience”, avec une découverte de l'essentiel et un rapprochement inoubliable.
Son investissement personnel et sa passion de la Communication NonViolente nous a conduit à lui proposer de poursuivre les rencontres en thérapie de couple. Nous sommes ravies qu'elle ait accepté et nous accompagne depuis plusieurs mois. Nous apprenons à chaque séance et avançons ensemble.
Merci Isabelle ! ”. G et A
“La CNV a pour intention, avant d’aboutir à un résultat, de rétablir le lien entre les personnes pour qu’elles installent et/ou restaurent une relation qui favorise la reconnaissance, l’accueil de la réalité de chacun et la prise de responsabilité.“
- All Rights Reserved | 2023 isabelle-CNV